i

Visiter Calabre, Voyage Italie

Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Calabre

S’il est une terre en Italie sur laquelle les dieux se sont penchés, il s’agit de la Calabre ! Il suffit de traverser cette région, la plus au sud de la « botte », pour s’en rendre compte. Les vignes s’étalent à perte de vue, les cultures d’agrumes colorent les paysages, sans oublier les kakis, les figues de Barbarie et les grenadines. Ici, la nature n’est pas avare de ses charmes.

Malgré ses atouts, la Calabre n’est pas envahie de touristes, à l’arrivée des beaux jours. Au contraire, elle cultive soigneusement son mythe, celui d’une terre secrète et sauvage. La seule façon de percer le mystère est de s’y rendre, de s’attarder dans les villages de montagne, avant de faire un plongeon dans l’eau cristalline.

Car l’extrémité de la péninsule italienne conjugue avec bonheur mer et montagne. Elle est bordée de 800 kilomètres de côtes ; la mer Tyrrhénienne à l’ouest, la mer Ionienne à l’est. Partons à la découverte de cette terre sauvage, au cœur du Mezzogiorno.

Que faire en Calabre ?

La gastronomie en Calabre

Préparez votre voyage Italie avec nos partenaires

FORMALITÉS

  • passeport
  • carte d'identité

DÉCALAGE HORAIRE

Aucun

DURÉE DE VOL DIRECT

Entre 1h et 3h

Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Calabre

Les incontournables Calabre

Infos pratiques Italie

Bons plans voyage

Que faire en Calabre ?

Une des richesses de la Calabre, ce sont ses légendes. Ulysse est passé par là. Les monstres, Charybde et Scylla, symbolisent les dangers qui guettent les marins, dans le détroit de Messine. Dans cet étroit passage entre l’Italie et la Sicile, Ulysse a réussi à éviter le tourbillon de Charybde, mais six de ses compagnons ont perdu la vie, en se heurtant au récif de Scylla.

Aujourd’hui, la ville de Scilla a retrouvé le calme typique des petits ports méditerranéens. Les pêcheurs y traquent l’espadon et emmènent parfois des touristes sur leurs embarcations. Une occasion rêvée pour découvrir la Costa Viola. Au crépuscule, cette partie de la côte ouest décline ses reflets violets sur une cinquantaine de kilomètres, entre Reggio de Calabre et Palmi.

Non loin de là, se trouvent les îles Eoliennes, dont la beauté n’est pas sans rappeler celle des îles grecques. L’archipel volcanique compte 17 îles, dont seulement sept sont habitées. Elles se prêtent facilement à une escapade de quelques jours… ou de quelques heures, comme l’île de Stromboli. L’ascension du célèbre volcan vous rappellera la scène finale du film éponyme de Rossellini.

En Calabre, on cultive un certain art de vivre qu’on peut résumer en deux mots, la dolce vita ! Avec les beaux jours, fleurissent des « paillottes » au bord des plages. En sortant de l’eau, on s’arrête au lido pour déguster « un gelato » ou boire « una granita ». Le soleil se couche et on reste boire un prosecco, écouter de la musique et danser.

Soverato, sur la côte ionienne, ainsi que Tropea et Reggio de Calabre, sur la côte tyrrhénienne, sont connues pour leurs soirées festives.

Autre rituel en Calabre, la passeggiata. C’est une tradition bien ancrée : les boutiques baissent le rideau à l’heure de la sieste et ne le relèvent que vers 17 heures. C’est alors le moment de cette promenade lascive, sans autre but que de profiter enfin d’un peu de fraîcheur. Les filles soignent leur tenue et les regards s’aiguisent. On s’observe, on se toise, on s’aborde…

La gastronomie en Calabre

Les événements Italie

Forum Calabre

Photos Calabre

Scilla en Calabre
Scilla en Calabre

posté par Serge Piguet

Plat typique calabrais
Plat typique calabrais

posté par tida

Calabre : à voir dans les environs